Où en sommes-nous? Histoires du printemps 2020

FR

Que faire maintenant que tant de dommages économiques, sociaux et politiques ont déjà été causés ? Les mesures que nous prenons pour éviter d'être tués par le virus nous détruisent en tant que société. Nous parlons de défaillances et nous pensons à demain. Comment restaurer le tissu social ? Et les sentiments personnels ? Les textes que nous avons reçus, les pensées que nous avons eues, la façon dont notre cœur et notre esprit réagissent à cette étrangeté de la vie sont-ils préservés ? À travers ces questions, nous avons invité quelques personnes de la culture lituanienne qui nous sont chères, et qui vivent en France, à imaginer un monde différent, à nous parler à travers leur expérience.

Un film-essai de 18 minutes, qui aborde cette période incertaine, à travers les yeux de 8 artistes lituaniens confinés en France, qui maintiennent leurs capteurs ouverts.

A NOTER. L'écrivain V. Papievis lit son nouveau texte poétique en lituanien. Nous ne donnons donc ici qu'une notion de son contenu pour guider le lecteur français.

Avec Eglė Cekanavičiūtė, Elena Narbutaitė, Valdas Papievis, Egidijus Praspaliauskas aka EGYBOY, Rima Puniškaitė, Justina Repečkaitė, Dovydas Strimaitis, Mėta Valiušaitytė Extrait de « Ėko, Ėko... » (2020) écrit et lu par Valdas Papievis

Extraits de « Encierro » (2019) composé par Justina Repečkaitė, interpreté par quatuor Opus 333, courtesy de Radio France

Chanson de Jurga Šeduikytė « Nebijok », courtesy de l‘artiste

Réalisation Rasa Juškevičiūtė

Son Julius Grigelionis

Enregistrements d’oiseaux Ieva Kabašinskaitė

Questions posées par Austė Zdančiūtė

Traduction Akvilė Kabašinskaitė

Avec le soutien de l’Institut culturel lituanien © 2020, Paris

Previous
Previous

Pulsating Skin on Score Follower

Next
Next

Pulsating Skin (2021) for 4 snare drums and electronics